Les hébergements de montagne. Quel méthode de location choisir ?

A l’heure de s’offrir quelques jours d’évasion hivernale, la question se pose naturellement : quel type d’hébergement vais-je choisir ? Hôtel, location, résidence, airbnb… A l’heure actuelle, les options ne manquent pas. Ce qui déterminera votre choix sera le type de vacances que vous désirez passer. Avant de choisir, posez-vous quelques questions essentielles :

– Préférez-vous privilégier l’intimité, les rencontres, l’économie ?

– Souhaitez-vous préparer vous-même vos repas en toute liberté ou privilégier le farniente et préférer le service restaurant ?

– En ce qui concerne votre réservation, préférez-vous des garanties solides, ou vous aventurer en territoire inconnu ?

Des vacances à l’hôtel.

Avantages : Du petit déjeuner au coucher, vous n’aurez à vous soucier ni des courses, ni de la préparation du repas, ni du ménage. Appréciable lorsque l’on cherche avant tout du repos après de longs mois de travail acharné. Et les services proposés par certains hôtels, de luxe notamment, sont attractifs ( SPA, piscine etc…)

Inconvénients : La carte de restaurant ne vous convient pas ? Vous préférez rester libre de prendre votre petit déj à 11h du mat, de dîner à minuit ? Les contraintes d’un séjour à l’hôtel risquent de vous peser. Et le décor « fonctionnel » d’une chambre d’hôtel peut gêner les amateurs d’ambiance «comme à la maison ».

Des vacances en résidence de tourisme.

Avantages : Clubs enfants, SPAs, activités diverses et variées : les résidences de tourisme séduiront les familles pour qui le ski n’est pas la seule optique de leurs vacances.

Inconvénient : Si vous cherchez intimité et paix, les résidences de tourisme ne sont pas forcément le choix le plus judicieux…

Des vacances en gîte

Avantages : Convivialité, simplicité, cadre puisque beaucoup de gîtes sont situés au cœur de la nature, tarifs avantageux.

Inconvénients : A quelques exceptions près, le gîte, excentré, conviendra pas aux personnes désireuses de résider en plein cœur d’une station. Enfin bien souvent votre liberté sera réduite, car vous dépendrez des horaires imposées par les propriétaires pour vos entrées et sorties.

Louer un bien via une plateforme telle airbnb.

Avantages : Des tarifs parfois avantageux, une grande palette de biens visibles sur internet, un système de réservation très simple : l’hébergement airbnb est en vogue.

Inconvénients : les mauvaises surprises sont légion. Photos trompeuses, propreté douteuse : vous pouvez dénicher la perle rare, mais aussi vous retrouver dans un logement bien moins agréable que ce que vous espériez.

Louer un bien via une agence immobilière.

Avantages : Une agence immobilière vous offre des garanties. Les agents connaissent les biens loués et les propriétaires des lieux, et engagent leur responsabilité e vous remettant les clés. Actrices de la station de ski, elles seront de précieux conseil pour votre séjour.

Inconvénients : Certaines agences de stations, notamment les plus huppées, s’octroient des commissions prohibitives. Mais heureusement, il s’agit d’une minorité de professionnels.

août 21st, 2018 by