Le Parc Naturel de la Vanoise. Quelques idées de randonnées.

La Savoie est mondialement connue pour ses stations et ses fabuleux domaines skiables, mais lorsque la montagne revêt ses atours estivaux, elle demeure tout aussi séduisante. Et l’un de ses trésors est la Parc Naturel de la Vanoise, premier parc national de l’hexagone. Ses fiers glaciers et ses vallées ensoleillées, la multitude de lacs, de cascades et de cours d’eau, la variété de sa faune et le charme des fermettes et chapelles d’alpage disséminées au cœur de ce territoire merveilleusement préservé en font l’une des destinations préférées des amateurs de randonnée. Voici quelques idées de randonnées à effectuer au cœur du Parc Naturel de la Vanoise.

Commençons par un site offrant un panorama saisissant :

le lac du Mont Cenis, situé à près de  2000 mètres d’altitude, près de la frontière italienne. Eaux turquoises, fleurs délicates, alpages verdoyants : le panorama qui se dévoilera à vous au fil de votre randonnée est tout simplement enchanteur.   Et l’homme a laissé son empreinte au cœur de ces merveilles naturelles :  vous découvrirez la surprenante pyramide édifiée par Napoléon 1e au cours des campagnes d’Egypte, lors d’un voyage transalpin.

La randonnée du lac des vaches et du col de la Vanoise :

Elle vous offrira une palette surprenante de sensations et de panoramas : départ de Pralognan en Vanoise par la forêt, puis vous suivrez un chemin de muletiers, bordé de pierres sèches, croiserez sans doute marmottes et bouquetins avant d’arriver face au saisissant lac des vaches que vous traverserez en empruntant son surprenant chemin de pierres plates. Les plus sportifs poursuivront vers la grande Casse, point culminant de Savoie( 3855 m), et se dirigeront vers le refuge de la Vanoise.

Le Vallon de Champagny le Haut :

Point de départ de plusieurs randonnées familiales de toute beauté. Vous pourrez vous balader vers le Laisonnay, partir à travers la forêt vers le plan des Gouilles ou partir faire le tour du Vallaisonnay. Si vous souhaitez des parcours plus physiques, vous pourrez choisir de rejoindre le roc du Bécoin par le Mont de la Guerre. Et les amateurs ne manqueront de partir à l’aventure plusieurs jours, sur le circuit de la Grande Casse.

août 21st, 2018 by