Comment choisir sa station de ski ?

 

Dans le domaine du ski, la France est reine : avec plus de 300 stations de ski et près de 12 000 km² de domaine skiable, elle est leader en Europe, et attire des skieurs venus du monde entier.

A l’heure de choisir le lieu de ses prochaines vacances hivernales, le choix peut relever du casse-tête… Et pourtant, ces stations sont bien différentes, et la première question que vous devez vous poser est : qu’attendez-vous de vos vacances ? Quelles activités, quelles infrastructure, quelle atmosphère ? En ciblant vos envies, vous trouverez rapidement réponse à vos questions.

Quelle région choisir ?

Selon votre mode de transport et votre lieu de résidence, vous choisirez plutôt les Vosges, le Jura, les Pyrénées ou les Alpes. SI vous vous déplacez en train, favoriser les transports les moins fastidieux. SI vous êtes en voiture, et que votre location vous impose un trajet le samedi pendant les vacances scolaires, évitez les axes les plus embouteillés !

Quelle station de ski dans les Alpes ?

SI vous avez choisi jeté votre dévolu sur les Alpes, et ses merveilleux massifs, renseignez-vous :

 Sur le domaine skiable et sa difficulté

Si vous êtes débutants, évitez les stations très sportives comme Tignes ou Val d’Isère. Choisissez les domaines offrant des pentes douces, et dans lesquels vous vous sentirez en sécurité pour apprendre à votre rythme. Aux Gets ou à l’Alpe d’Huez par exemple, des zones d’apprentissage à l’écart du domaine classique permet d’effectuer ses premières descentes en douceur.

De quel budget disposez-vous ?

Dans une même vallée, les tarifs peuvent varier du simple au triple : choisissez une station et un logement dont les tarifs vous paraissent adéquats ! Mieux vaut éviter les grosses stations coûteuses si vous n’en avez pas les moyens, et profiter pleinement de vos vacances en vous offrant les activités et les restos dont vous rêvez dans des stations moins onéreuses…

Quelle ambiance recherchez-vous ?

Le ski n’est qu’un prétexte, vous n’aspirez qu’à de folles soirées entre amis, dégustation de vins chauds, concerts et autres plaisirs nocturnes ? Direction Tignes ou Val d’Isère dans les Alpes. Et si vous rêvez de strass et de paillettes… et disposez du budget adéquat, tentez l’expérience Courchevel.

SI vous êtes en quête d’authenticité et de convivialité, et préférez le plaisir d’une ambiance gaie et familiale, préférez les savoyardes Pralognan la Vanoise ou Champagny en Vanoise, ou encore Valloire, ou Aussoix et côté Haute-Savoie le Grand Bornand ou Praz de Lys/ Sommand.

Que vous partiez en famille ou entre amis, débutant ou skieur confirmé, fêtard ou en quête d’un environnement bucolique et serein, vous trouverez la station de ski qui vous permettra de profiter de chaque instant de ces vacances au ski tant attendues !

mai 3rd, 2018 by