Acheter un appartement à la montagne. Quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises.

Vous envisager d’investir dans un bien immobilier à la montagne ? La démarche, aussi excitante soit-elle, nécessite une certaine prudence. Une fois votre achat budgétisé, lorsque vous passez en mode « recherche active », quelques précautions s’imposent.

Si vous désirez acheter un appartement en copropriété 

Prenez connaissance des dernières assemblées générales lors de l’achat d’un appartement en copropriété : vous découvrirez les décisions adoptées lors de votes précédant votre achat, et celles qui ont été refusées et donc risquent de revenir à l’ordre du jour. Et prenez connaissance du carnet d’entretien de la résidence ou de l’immeuble.

Si vous projetez des travaux de rénovation dans votre bien immobilier, vérifiez qu’ils sont réalisables et entrent dans le cadre du règlement de la copropriété. Conditionnez votre achat à l’accord au préalable des autres copropriétaires !

Passez par une agence immobilière.

D’un point de vue budgétaire, la tentation est grande d’effectuer une transaction de particulier à particulier. Choisir de passer par une agence immobilière a en effet un coût, mais présente des avantages et garanties non négligeables à prendre en compte : 

– Les agences immobilières bénéficient d’un réseau de propriétaires vendeurs, qu’elles connaissent bien. Elles maîtrisent bien leur marché, et trouveront plus facilement le bien correspondant à vos attentes. Expertes dans leur domaine, elles pourront vous conseiller si vous hésitez entre plusieurs biens.

– Si vous achetez un appartement de montagne ou un chalet dans une station de ski, il s’agira vraisemblablement d’une résidence secondaire. Connaître le lieu comme vacanciers ne suffit pas : une agence locale vous évitera de tomber dans certains pièges. Ses conseillers connaîtront personnellement le vendeur, le quartier, la copropriété et pourra vous éviter certains pièges indétectables sur le papier.

– Vous pouvez, lors d’un achat immobilier vous exposer à des vices cachés , ou rencontrer des problèmes administratifs qui peuvent s’avérer très onéreux. Passer par une agence immobilière pour votre achat vous permettra de le sécuriser et vous apporte une sécurité juridique essentielle.

– Enfin vous gagnerez du temps en passant par une agence immobilière : si vous habitez loin du village ou de la station de ski dans laquelle vous envisager d’acheter, les déplacements peuvent s’avérer compliqués pour la visite d’appartements et de maisons, les rencontres avec les propriétaires, les démarches etc… Un agent immobilier vous simplifiera la vie.

 

Découvrez-nous !

juillet 2nd, 2018 by